Der MEGGLE Grillatlas
Deutschlands beste Grill-Hotspots
Conseils de connaisseurs
Nos conseils pour des grillades réussies
Vous trouverez ici des informations importantes et pratiques relatives aux grillades – pour faire de votre soirée barbecue une véritable expérience gustative.
Une bonne préparation est la clé de la réussite
La bonne préparation
Pour profiter pleinement de votre soirée, nous vous conseillons de commencer vos préparations la veille, comme par ex. faire mariner vos aliments. Soyez prévoyant et pensez à l’heure à laquelle vous souhaitez lancer vos grillades – avec le charbon de bois, il faut compter 20 à 30 minutes pour obtenir des braises.
Autre conseil : demandez à votre boucher de mettre une partie de la viande sous vide. Si vos invités ont moins d’appétit que prévu, cela vous permettra de conserver la viande quelques jours au réfrigérateur.
Les meilleurs ustensiles pour une soirée barbecue réussie
Les accessoires de barbecue qu’il vous faut
Avant de lancer votre barbecue, nous vous conseillons de préparer quelques ustensiles pratiques : une planche à découper avec une rainure pour le jus et un couteau aiguisé pour couper les aliments ainsi qu’un pinceau en poils naturels pour enduire les aliments et la grille du barbecue. Pour poser et retourner la viande sur la grille, il vous faut absolument une grande pince. Si vous utilisez une simple fourchette, vous risquez de vous brûler. De plus, en piquant la viande, celle-ci perd du jus et risque de devenir sèche et dure.
Les meilleurs accompagnements pour les grillades
Des grillades saines
Les barquettes en aluminium empêchent les légumes de perdre des vitamines durant la cuisson et évitent qu’ils ne brûlent trop rapidement. Aujourd’hui, il existe également des barbecues avec wok intégré. Cela permet de cuire la viande et les légumes avec très peu de matière grasse et en préservant tous les nutriments.
Temps de cuisson pour les grillades
Le temps de cuisson idéal
La règle générale pour calculer le temps de cuisson est la suivante : compter une à deux minutes par centimètre d’épaisseur de viande et par côté pour une viande cuite à point.
Viande de bœuf : steak saignant : 8 à 9 minutes ; steak à point : 12 à 13 minutes
Viande de porc : côte de porc et filet ; à point : 10 à 12 minutes
Côte d’agneau : 6 minutes (rosé), 8 minutes (à point)
Filet d’agneau : 4 minutes
Poitrine de volaille : 12 minutes
Pour vérifier où en est la cuisson, appuyer simplement sur la viande avec la pince. Si elle est tendre, elle est encore crue à cœur. Si elle rebondit légèrement, elle est rosée. Si elle est ferme, elle est cuite à point.
Grillade rapide
Le barbecue au gaz : l’alternative pratique
Si vous souhaitez lancer vos grillades juste après avoir allumé votre barbecue, nous vous conseillons d’utiliser un barbecue au gaz. La différence par rapport au barbecue au charbon : il développe moins de fumée. Points à prendre en compte pour choisir votre appareil : le réglage séparé de deux brûleurs ou plus permet d’utiliser le barbecue de façon aussi variée qu’un barbecue au charbon. La graisse provenant des aliments ne doit en aucun cas pénétrer dans les brûleurs. Veillez donc à ce que l’appareil soit pourvu de plaques en acier spéciales au-dessus des flammes ou de brûleurs latéraux.